Concours civils

Chaque année, les différents établissements du Service de santé des armées et l’Institution Nationale des Invalides recrutent par concours une centaine de soignants civils. Après un an de stage, ils sont titularisés en tant que civils de la Défense (retrouver les incontournables de la RH civile ici). A ce titre, ils sont principalement affectés dans les Hôpitaux d’Instruction des Armées.

Retrouvez ci-dessous une présentation de tous les concours ouverts aux civils et le lien vers la plateforme des concours Admissio. Un avis d’ouverture définit annuellement le calendrier de chaque concours et le nombre de places offertes.

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, des sélections internes permettent d’accéder à des formations civiles et de préparer des diplômes et titres supérieurs.

Recrutement sur titres pour exercer dans les Hôpitaux d’Instruction des Armées. L’aide-soignant collabore aux soins infirmiers dans les conditions définies à l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.

Recrutement sur titres pour exercer dans les antennes de prévention des centres médicaux des armées. Formation possible en médecine du travail à l’issue du concours. Les infirmiers/infirmières de la défense participent à la mise en œuvre de la politique de santé publique, et notamment aux actions destinées à prévenir toute altération de la santé des agents publics du fait de leur travail.

Recrutement sur titres pour exercer dans les Hôpitaux d’Instruction des Armées. Les infirmiers civils en soins généraux et spécialisés accomplissent les actes professionnels et dispensent les soins infirmiers définis aux articles R. 4311-1 à R. 4311-10 et à l’article R. 4311-14 du code de la santé publique.

Recrutement sur titres pour exercer dans les Hôpitaux d’Instruction des Armées. Les infirmiers de bloc opératoire exercent les fonctions définies respectivement par les articles R. 4311-11 et R. 4311-13 du code de la santé publique.

Recrutement sur titres pour exercer dans les Hôpitaux d’Instruction des Armées. Les cadres de santé exercent des fonctions d’encadrement des équipes dans les unités fonctionnelles, services, départements ou fédérations de services ou dans les instituts de formation et écoles relevant du SSA et des missions transversales.

Concours professionnel pour exercer dans les Hôpitaux d’Instruction des Armées. Les cadres supérieurs encadrent des cadres d’unités fonctionnelles, services, départements ou fédérations de services. Ils exercent des fonctions d’encadrement dans les instituts de formation et écoles ainsi que des missions transversales de responsable de l’organisation des soins paramédicaux et de chargé de projet au sein de l’établissement d’affectation.

Recrutement sur titres pour exercer dans les différents établissements du SSA et à l’Institution Nationale des Invalides dans les filières suivantes : pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthoptiste, diététicien, préparateur en pharmacie hospitalière, technicien de laboratoire médical, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute et orthophoniste.

Tous les concours sont à retrouver sur Admissio en cliquant sur ce lien : https://admissio.defense.gouv.fr/admissio/examen/?autoriteExamen=sante&execute=1

NOS CONDITIONS D’ACCÈS

Exercer une profession médicale, paramédicale ou dans le domaine de la santé et avoir obtenu le diplôme correspondant.

Être de nationalité française.

Disposer d’un casier judiciaire vierge.

Avoir effectué sa JAPD / JDC.

Être inscrit au Conseil de l’ordre compétent pour les professions réglementées par la loi (uniquement pour les diplômes étrangers).

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.